La donnée = le nerf de la guerre. Partout, tout le temps, les données clients sont collectées, analysées, revendues… Une marchandise inestimable, sur laquelle reposent bien des géants du secteur tertiaire. Pourtant, et comme pour bien d'autres sujets, il nous semble nécessaire de questionner ce modèle. Oui, il est possible de travailler autrement. De collecter moins de données, sans pour autant perdre en efficacité, en pertinence. Quels sont les avantages de la data minimisation ? Et surtout, comment la mettre en place, dans une organisation où la récolte de données est le moteur de décisions stratégiques ?
Et quand on dit "autoroute", on pense plutôt à l'autoroute du Soleil le premier week-end d'août. Aujourd'hui, les géants du web bâtissent leur stratégie digitale (et même au-delà, avec des stratégies omnicanal) autour de la récolte et de l'analyse des données. En amont, des trackers sont placés sur toutes les actions ou presque, pour pouvoir observer, monitorer, analyser. En aval, des analystes récoltent les flux de données et en assurent le traitement. La méthodologie est intéressante, dans la mesure où l'on se fie au comportement et aux actions des clients / visiteurs pour adapter sa stratégie. Cela pose une première question : jusqu'à quel point un annonceur doit-il s'adapter à son public ? Il me semble que la logique doit être inverse : une marque doit défendre son identité, la rendre claire et lisible, et ainsi emporter naturellement l'adhésion de son audience. Mais alors, comment renverser la vapeur et changer de stratégie ?
Pour se lancer dans la minimisation de la collecte, il faut commencer pour identifier les KPI qui nous sont réellement utiles. Ai-je besoin de connaître la catégorie socio-professionnelle de mes visiteurs ? Son âge ? Ses centres d'intérêt ? En réalité, en repartant de son identité de marque, et en la plaçant au cœur de sa stratégie de contenus, on se rend compte que peu d'indicateurs peuvent suffire à assurer une vérification de sa performance opérationnelle.
Amasser les données peut être rassurant. Néanmoins, la plupart du temps, les données sont sous-exploitées, ou mal exploitées, faute de temps, de ressources, de formation. Alors que réduire le volume de données collectées permet un traitement plus fluide, et plus juste. Trop de métriques cuit aussi à la lisibilité des chiffres : less is more, nous l'avons déjà dit sur ce blog, et ce n'est certainement pas la dernière fois. Et qui dit meilleure lisibilité dit plus grande fiabilité dans l'analyse des données. Enfin, et surtout, il ne faut pas oublier que les données ont un poids, concrètement : elles sont stockées, de façon massive, et sont extrêmement énergivores. Comment on trie aujourd'hui ses déchets pour mieux les valoriser, apprenons à trier nos données. Un énorme travail d'évangélisation est à mener auprès des entreprises, qui croient que sans une montagne de données, ils perdront contact avec leur base de clients.
Revoir sa stratégie relative au stockage des données semble être une bonne idée à l'heure où les outils de mesure d'audience sont en pleine tourmente.
Chez Mango Raccoon, nous avons opté pour une solution radicale : nous avons développé notre propre outil, en interne. Notre outil de statistiques nous permet de suivre les indicateurs que nous avons choisis, ni plus, ni moins. Si besoin, nous le faisons évoluer. Cela nous permet d'être complètement indépendants par rapport à toutes les plateformes type Google Analytics & consorts. Cerise sur le gâteau : nous ne déposons pas de cookies sur les sessions de nos visiteurs, ne laissant pour ainsi dire pas d'empreinte.
Vous êtes intéressés par la data minimisation ? Contactez-nous, et voyons ensemble comment mettre en place ce changement de vision stratégique.
Le terme est poétique, mais franchement obscur pour les non-initiés. Le cocon sémantique vous intrigue ? Découvrez les subtilités d’une technique de référencement naturel plébiscitée par les pros du SEO, qui mise tout sur les mot...
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Et si vous nous en disiez un peu plus sur vos projets, vos besoins et vos ambitions ? Nous pourrons échanger et vous proposer un accompagnement taillé sur mesure !
A vous de jouer ;)