Présents sur Twitter depuis longtemps, utilisés par tous ou presque sur Facebook, maintenant sur LinkedIn, évidemment sur Instagram où l'image est reine : les émojis sont omniprésents sur les réseaux sociaux. Mais qu'en est-il des sites web ? Comment l'utilisation d'émojis peut s'inscrire dans une stratégie de content marketing ? Les professionnels ont-ils intérêt à utiliser des émojis dans leurs contenus web ? Et d'ailleurs, cet intérêt peut-il concerner le SEO ? Ou bien ajouter des émojis peut-il être au contraire pénalisant ou stigmatisant ?
L'émoticône est une suite de caractères, qui apparaît à l'écran telle que vous la tapez sur votre clavier. Quelques exemples avec l'émoticône clin d'œil : ";)", l'émoticône coeur : "<3", l'émoticône du sourire : ":)" ou celui du rire : ":D".
L'émoji est une représentation graphique, donc un petit pictogramme, qui représente un personnage, un objet, un lieu… Techniquement, un émoji est un seul et unique caractère. Bien qu'originaires du Japon, de nombreux émojis sont maintenant intégrés à Unicode et interprétés sur les OS, avec toutefois un rendu différent. L'émoji clin d'œil : "😉", l'émoji coeur : "💖", l'émoji du sourire : "☺️" ou celui du rire "😄". Il existe de nombreuses variations, entre les couleurs, les formes et les intentions des émojis.
Certains termes sont quant à eux tombés en désuétude, à l'instar du "smiley", mot qui a connu ses heures de gloire dans les années 2000/2010. RIP le smiley.
Dans le contexte d'une communication écrite privée, l'émoji sert souvent à ponctuer nos phrases. Il donne un contexte, une coloration. Par exemple, si je reçois le message : "Génial." je peux peut-être l'interpréter, d'après le contexte de la conversation. Mais un émoji peut confirmer ou infirmer la façon dont j'ai perçu le message. Ex : "Génial. 🤗" semble dénoter un vrai enthousiasme. Alors que "Génial. 🙁" laisse penser que le mot "Génial" est employé de façon ironique ou du moins avec une certaine distance, et qu'il cache d'autres sentiments.
Les émojis peuvent renvoyer une image moderne et sympathique (attention toutefois que cela reste sous contrôle, et tout dépend de la cible qu'on adresse). Dans le cas de contenus potentiellement longs, l'émoji peut ponctuer un propos et constituer une respiration dans la lecture. Mais à la différence d'un saut de ligne par exemple, qui représente aussi une respiration, l'émoji apporte du sens à votre propos.
Le fait d'utiliser des émojis dans les title ou balises meta description de son site permet d'être plus visible, au sens premier, sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Mécaniquement, cela peut permettre d'augmenter le taux de clic (CTR). Un indicateur important évidemment pour le SEO.
Voilà bientôt 10 ans que le moteur de recherche Bing intègre les émojis dans ses résultats de recherche. Quant à Google, il les avait supprimés en 2015… Avant de les réintégrer à ses résultats l'année suivante. C'est l'évolution des usages qui dicte aux moteurs la façon dont ils interprètent et restituent les informations que leurs donnent les sites web
En termes de contenu, les mots comptent, pour une raison très terre à terre :
le SEO.
Toujours lui. Par exemple, sur notre site, si nous n'écrivions JAMAIS "Mango Raccoon" en toutes lettres, mais que nous mettions uniquement les 2 émojis qui peuvent représenter les 2 mots du nom ("🥭🦝"), l'internaute qui taperait "Mango Raccoon" sur son moteur de recherche aurait du mal à nous trouver. Les moteurs de recherche se nourrissent des mots qui composent les contenus d'un site. L'ensemble des mots leur permet de "comprendre", si l'on peut dire, ou du moins d'interpréter votre activité, vos projets, vos missions. Un moteur de recherche ne pourra pas comprendre ce qui se cache implicitement derrière un émoji, ou faire un lien entre du texte et un émoji. Alors que l'esprit, lui, saura généralement faire cette gymnastique. Il suffit pour cela de penser aux émojis auxquels on a associé une connotation sexuelle (l'émoji aubergine arrivant au premier rang).
Néanmoins, nous le disions, les moteurs de recherche savent comprendre le sens d'un émoji : si l'on tape "🥭" dans la barre de recherche, voici la page proposée par le moteur de recherche Google.
Et le résultat sur Bing :
Et même, lorsqu'on recherche nos deux émojis, "🥭🦝", sur Bing, le moteur de recherche affiche notre site, en 6e position sur la première page, au moment où nous écrivons ces lignes.
Sur ce type de requête, les moteurs de recherche nous proposent des images de mangue, puis des sites d'émojis, et en bas de première page, on trouve des sites e-commerce.
Ensuite, si l'on précise notre recherche : "recette 🥭", voici que ce ressort Google :
Et sur Bing :
Les vidéos sur Google et les sites de recettes ressortent particulièrement bien sur ce type de requête avec un émoji. Davantage en tout cas que si j'entre ma requête en toutes lettres : "recette mangue", où le moteur de recherche Google me propose différents formats de résultats.
Et Bing :
Les moteurs de recherche sont facétieux, d'aucun diraient capricieux. En fait, le moteur Google choisit quels émojis il affiche sur ses pages de résultat. On retrouve toujours à peu près les mêmes. Donc s'il est intéressant de placer des émojis dans son title et/ou sa meta description, il faut savoir qu'ils ne seront peut-être pas affichés. Ainsi, lorsque nous avons rédigé les balises de notre site, nous avons parfois utilisé les émojis "mangue" "🥭" et "raccoon" "🦝" pour encadrer le nom de notre site "Mango Raccoon". En aucun cas les émojis ne remplacent les mots dans les balises. Si les moteurs de recherche choisissent de ne pas les afficher, l'utilisateur aura tout de même accès à l'information. L'émoji est vu dans ce cas comme un cadeau bonus. 🎁
Bon à savoir : si le moteur de recherche n'affiche pas les émojis de vos balises, il ne vous sanctionne pas pour autant, en termes de SEO. C'est un non événement. Seul impact négatif : le ou les caractères que vous auriez pu afficher à la place. A l'inverse, même si vos émojis ne s'affichent pas sur les pages de résultat des moteurs de recherche, ils n'en restent pas moins présents dans le code source. Ainsi, ils s'afficheront bien sur l'onglet du navigateur, une fois le lien cliqué. Un petit ergonomique pour se rappeler à la mémoire des visiteurs.
Dernier point, pour élargir encore un peu le vaste sujet des émojis : de plus en plus de recherches sont effectuées sur mobile. Or sur l'écran tactile, l'on accède très facilement aux émojis. Les recherches par émojis pourraient donc bien être de plus en plus fréquentes et entrer dans les usages. A garder à l'esprit, amis concepteurs rédacteurs !
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#Stratégie #ÉditorialQue ce soit dans les contenus, les URL, les balises title ou meta description, on voit de plus en plus d’emojis apparaître sur les sites web. Qu'en est-il pour les emails ? Nous allons essayer de faire le tour de la question.
#Email #Intégration #Technique
Et si vous nous en disiez un peu plus sur vos projets, vos besoins et vos ambitions ? Nous pourrons échanger et vous proposer un accompagnement taillé sur mesure !
A vous de jouer ;)