Le personal branding est une stratégie de communication qui consiste à se présenter soi-même comme une marque. La marque, c'est soi-même, le produit, c'est soi-même. Alors, comment s'intègre le personal branding dans une stratégie de content marketing ? Comment réussir à promouvoir sa marque personnelle, et quels leviers marketing activer ?
Comme son nom l'indique, le personal branding est affaire d'individu. Il s'agit d'une stratégie personnelle qui vise à maîtriser et promouvoir son image de marque comme pourrait le faire un annonceur pour vendre sa marque, justement. D'après la journaliste Elizabeth Spiers, nous sommes en fait tous des marques, que nous le voulions ou pas, dès lors que nous existons dans l'espace numérique. Le personal branding, c'est donc l'organisation, la planification, en bref, la mise en place d'une stratégie marketing pour asseoir son image.
Certains medias tiennent à contrôler leur image de marque et demandent à leurs équipes de ne pas sortir des clous, de rester à 100% dans la ligne éditoriale fixée. D'autres permettent à leurs journalistes et communicants de s'exprimer plus librement, d'exprimer leur personnalité, via les réseaux sociaux notamment. Il me semble que c'est un choix judicieux, dans la mesure où des publications plus régulières, sur des plateformes bien maîtrisées, vont permettre de toucher une audience plus large. Cela évite aussi la frustration des personnes qui souhaiteraient s'exprimer et peuvent se sentir bridées par trop de contraintes. Enfin, et surtout, c'est certainement le choix qui va dans le sens de l'histoire
Les medias les plus récents l'ont bien compris, et ont intégré le personal branding dans leur stratégie de communication. C'est le cas de BrutX, avec des personnalités fortes comme Charles Villa ou Rémy Buisine. Des personnalités fortes qui embarquent avec eux une audience importante. Sur Facebook par exemple, la chaîne totalise 31 500 abonnés. Rémy Buisine, lui, est suivi par plus de 88 000 personnes. Sur Instagram, si BrutX est suivi par 140 000 abonnés, Charles Villa en compte tout de même 122 000. Leur forte présence sur le web et notamment les réseaux sociaux est un atout pour leur employeur, qui peut bénéficier de leur influence. On peut penser que sans cette approche de mise en valeur des individus, la plateforme serait moins pertinente et attractive. On peut aussi citer un média comme Blast, dont les journalistes revendiquent leur liberté de ton, véritable ADN de la plateforme.
On remarque aujourd'hui que LinkedIn, premier réseau social professionnel en France, est un espace d'expression qui permet aux individus de présenter une image d'eux-mêmes complète. Ce n'est pas / plus un simple CV numérique consultable par les recruteurs potentiels. Chaque membre du réseau a la possibilité de réagir sur les publications des autres, de poster, de partager des ressources… Autant d'éléments qui constituent une représentation maîtrisée de soi, si l'on y consacre du temps. Via LinkedIn, on fait ressortir ses centres d'intérêts, ses compétences mais surtout ses valeurs. Pour les personnes en recherche d'emploi, le profil LinkedIn est une opportunité d'augmenter son "employabilité". Pour les indépendants ou freelances, c'est un espace où la marque personnelle doit permettre de se différencier. Quant aux employés parfaitement épanouis dans leur job actuel, ils peuvent être ambassadeurs de leur entreprise. En effet, le réseau social permet aux marques de travailler leur aspect marque employeur. Et quoi de plus convaincant qu'un salarié qui vante les mérites de son entreprise ?
Aujourd'hui, les idées politiques sont incarnées par des figures de plus en plus marketées. Le paysage politique façonné par le personal branding. Il me semble que les électeurs votent de moins en moins pour des idées, encore moins pour des partis, mais bien pour des personnes, des personnages politiques. D'ailleurs, l'histoire a montré qu'il est possible d'être élu avec un programme extrêmement flou. Dans un monde où l'image est prédominante, la bataille politique se mue peu à peu en bataille médiatique.
Alors pour prendre en main et promouvoir son image de marque, voici une checklist des choses à faire :
Avec ou sans fautes ? Tout producteur de contenu s’est un jour posé la question devant des résultats de recherche de mots-clés intégrant des fautes de grammaire ou d’orthographe. En SEO, faut-il utiliser les termes tels que les tape...
#Stratégie #Éditorial #SEOIls sont partout, se cachent derrière bien des noms d'objets du quotidien, ils peuplent le lexique de certaines professions et parsèment nos conversations : ce sont les anglicismes. Des termes anglais employés dans un contexte français ...
#Stratégie #Éditorial
Et si vous nous en disiez un peu plus sur vos projets, vos besoins et vos ambitions ? Nous pourrons échanger et vous proposer un accompagnement taillé sur mesure !
A vous de jouer ;)